Le café aussi bénificie d’une longue tradition en Grande-Bretagne. Le premier café voit le jour au milieu du XVIIème siècle. Il remplace également le thé, qui est à l’époque une boisson très chère que seule la bourgeoisie peut s’offrir. Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle et la réduction des taxes pour que le thé devienne populaire auprès des classes moyennes et ouvrières.

Aujourd’hui fidèles à la tradition du tea time, les Britanniques continuent de privilégier le thé au café, sûrement en raison de la préférence ancestrale de la Famille royale pour le premier. Pourtant, les habitudes évoluent même au sein de la royauté britannique : un article publié le 28 juin 2012 dans le journal londonien Evening Standard mentionne une étude selon laquelle 45 % des Britanniques estiment que le café possède un statut social supérieur au thé. En outre, 70 % des personnes les plus riches interrogées affirment préférer le café. Néanmoins, la consommation de café en Grande-Bretagne a encore des progrès à faire puisque les sujets de Sa Majesté consomment en moyenne 2,3 kg de café par personne, soit environ un tiers de la consommation des Allemands.

Du Nord au Sud: une culture du café à multiples facettes en Europe

Les Européens du nord ont l’habitude de boire de grandes quantités de café très allongé. C’est en Finlande par exemple que l’on trouve le niveau le plus élevé de consommation par habitant. Ils apprécient surtout des assemblages à la torréfaction claire. En Europe centrale (Allemagne, Autriche et Pays-Bas notamment), une torréfaction moyenne est plus prisée, tandis qu’une torréfaction foncée est préférée par les Français, les Espagnols et les Italiens, qui boivent moins de café qu’en Scandinavi.

Si dans le monde entier le café est une tradition ancestrale, chaque pays possède sa propre méthode de préparation

Gardons contact !

Gardons contact !

Personne n'aime le spam et les emails intrusifs. Nous non plus.

Aussi, nous vous proposons de vous contacter uniquement lorsque nous avons des informations qui peuvent vous intéresser. Une offre intéressante, un nouveau produit, une découverte, un article à partager, voilà en substance ce que vous apportera cette newsletter.

Et puis, c'est aussi un moyen de garde contact et pour vous de faire remonter votre expérience avec Café Gourmand's !

À très bientôt !

Bravo ! Vous êtes maintenant inscrit(e). À très bientôt !